Philippe Gendre - Président
Né en Normandie, avec des racines suisses et bourguignonnes, en Bretagne depuis 2007. Ingénieur de formation, après une carrière technique et managériale dans l'industrie automobile, l'aéronautique, armement, ingénierie entre autres, et le consulting. Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreuses fonctions d'encadrement et de direction.
Ces dernières années, il a participé en tant que bénévole à l'association ACAWM, il s'est particulièrement impliqué dans les projets Erasmus, c'est-à-dire la rédaction, l'organisation et le pilotage.
Philippe est chef du projet Erasmus+ 'RoboTIC4HUMANS au service de l'acquisition de compétences dans l'éducation et la formation professionnelle', qui combine ses deux passions - la technologie et la philosophie.
Il est président de l'ACAWM depuis mai 2023.
Jacques Aubert - Vice-président
Né à Lausanne (Suisse), j’arrive en France en 2007 et en Bretagne en 2014. Architecte paysagiste à la retraite, je travaille encore comme sculpteur et réalise des topiaires, c’est-à-dire des sculptures végétalisées.
J’ai découvert l’association par le biais de deux projets Erasmus, Pierre et Bois et Lin in’s roots auxquels j’ai participé comme partenaire « Mémoire en demeure ». C’est cela qui m’a fait adhérer à CAWM et engager au bureau.
Engagé dans le bénévolat, je suis membre de l’association Mémoire en demeure à Saint Thélo, et du CAC Sud 22 à Saint Caradec et après avoir été secrétaire de l’association CAWM, j'en suis aujourd'hui le vice président.
Jacqueline Le Roy - Trésorière
J'ai réalisé une carrière d'enseignante en mathématiques dans différents collèges, lycées des Côtes d'Armor : Notre Dame à Gouarec, Kersa à Ploubazlanec et 17 ans au lycée Saint-Pierre à Saint-Brieuc.
Au lycée Saint-Pierre, nous avons mis en place un échange avec le lycée Kruczkowskiego de Morag en Warmie Mazurie. J'ai souvent encadré les différents séjours des jeunes lors de ces échanges. Il est important de favoriser les échanges internationaux entre jeunes. L'association a accompagné ce projet qui a duré pendant 12 ans.
Dans le cadre de l'ACAWM, étant membre depuis des années, j'ai accepté le rôle de trésorière depuis 2010. Mon mari Marc m'accompagne dans cet investissement. Je gère les comptes de l'association financés par une subvention du conseil départemental, ainsi que les comptes des projets Erasmus financés par l'Europe.
Jean Serandour - Vice-Trésorier
Né à Saint Connan, Jean Serandour a commencé sa carrière en tant que boucher, obtenant son C.A.P. en 1962. Après plusieurs années d'expérience dans diverses boucheries, il a fondé son propre laboratoire de boucherie-charcuterie-traiteur en Bretagne en 1982, où il a exercé jusqu'à sa retraite en 2002.
Jean a également été très impliqué dans le milieu professionnel et syndical, occupant des postes importants tels que président du syndicat départemental de la boucherie charcuterie traiteur (14 ans) et vice-président de la fédération régionale. En parallèle, il a été formateur au C.F.A. de Ploufragan pendant 25 ans et a participé activement à divers jurys professionnels (Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Apprenti de France).
Pour ses contributions, il a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2017 et est aujourd'hui trésorier adjoint au bureau de l'AMOPA et porte-drapeau, en plus de ses responsabilités au sein de l'ACAWM.
En plus de ses activités professionnelles, Jean s'est investi dans le bénévolat, notamment dans le cyclisme et l'organisation de courses cyclistes. Il est également actif dans diverses associations locales, administrateur au CDOS, trésorier de l'AGPAMEN (Musée de la Résistance en Argoat), et élu au conseil des Prud’hommes de Saint-Brieuc.
Florence Caille - Secrétaire
Originaire d’Ille et Vilaine, je me suis installée à Saint-Brieuc pour des raisons professionnelles. J’ai enseigné pendant 28 ans au lycée Jean-Moulin. C’est dans le cadre d’une nouvelle mission, réferente mobilité à l’internationale que j’ai pris contact avec l’ACAWM en 2021. Quatre élèves ont ainsi pu partir faire un stage en Warmie-Mazurie. L’année suivante, j’intégrais le CA de l’association, un juste retour de l’accompagnement dont mon établissement a pu bénéficier dans le cadre des stages mais aussi d’un projet Erasmus.
Aujourd'hui, j'ai intégré le bureau de l’ACAWM en tant que secrétaire de l’association pour une nouvelle implication.
Alexandra Henry - Secrétaire adjointe
Née à Paimpol d’un père breton et d’une mère polonaise, j’ai vécu en Bretagne, en Corrèze et en Charente-Maritime.
Je suis mariée à Jean-Philippe et nous sommes parents de deux enfants de 15 et 8 ans.
Je travaille pour la Région Bretagne, au Lycée Jean Moulin. Grâce à mon poste, j’ai découvert l’association, j’ai d’abord adhéré puis j’ai pu constater, avec les actions menées en collaboration avec le lycée Jean Moulin, le dynamisme de l’ACAWM. Cela m’a donné l’envie de m’investir encore plus au sein de l’association.
J’aime les balades, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre.
Anna Wroniewicz - Coordinatrice
Depuis le 13/03/2017 c’est Anna Wroniewicz qui a repris ses fonctions en tant que coordinatrice de l’association.
Titulaire d'un master en Sciences de l’Éducation en Pologne et en Français Langue Étrangère à l'Université de Rennes ; elle a effectué également son Service Civique en 2012 au sein de l’association.
De plus elle a participé au camp linguistique en 2011 et 2012.
En France depuis 2007, elle est venue dans le cadre de Service Volontaire Européen afin de travailler en tant qu’animatrice au Foyer des Jeunes Travailleurs à Dinan.
Actuellement Anna habite à la campagne entre Rennes et Saint-Brieuc.
Sylwia Rusak - Responsable communication
En 2022 Sylwia Rusak s'est jointe à notre équipe en tant que responsable communication, accompagnatrice de projets.
En France depuis 2019, elle a vécu auparavant 13 ans à Dublin, en Irlande.
Sylwia travaille à mi-temps pour aider à la communication et à la logistique des projets Erasmus.
Le marketing étant son métier, alors elle met son expérience au service du marketing et de la communication de l'association.
Elle aime la peinture à l'huile et à l'aquarelle et le design numérique. Sylwia a deux enfants, un vieux cochon d'Inde irlandais et un chat (de l'île de Bréhat ;))
Ne fonctionne pas sans café !
Zofia Pinson - Professeur de polonais
Elle est polonaise. En Pologne, Zofia a enseigné le russe. En France depuis de nombreuses années, elle donne depuis 20 ans des cours de polonais très dynamiques. Cours pour débutants ou confirmés.