L’écologie dans le cycle d’apprentissage professionnel, pensons hors des sentiers battus, pensons hors de la poubelle, recyclons !

PARTENAIRES

France:
Réseau Education Solidarité Internationale Armor (RESIA)
Association Côtes d’Armor Warmie et Mazurie
Lycée Jean Moulin

Pologne:
Zespół Szkół w Pasłęku
Elbląskie Stowarzyszenie Wspierania Inicjatyw Pozarzadowych (ESWIP)

Italie:
M. B. Mangino in Pagani
Noi@Europe

FINANCEMENT

305 322,4 EUR

pour 150 mobilités

RÉSUMÉ

Ce projet dure 3 ans de 2022 à 2023. Dans chaque pays partenaire, un lycée et une association travaillent ensemble au déroulement des activités. Chaque année, dix jeunes de chaque pays se rencontrent et participent à des activités en lien avec les thématiques.

Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente d'articles sur un territoire donné. Il a également un rôle de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Toutes les structures qui participent à ce projet ont des préoccupations communes. Tous les participants sont situés dans des villes en bord de mer. Ces territoires sont touchés par la pollution, sous différentes formes que les participants pourront partager et auxquelles ils pourront trouver des alternatives et des solutions à travers ce projet. Ainsi, le projet répond aux besoins communs exprimés par les partenaires suite au diagnostic territorial et répond aux besoins de leurs publics cibles par sa pédagogie.

 

Priorités et thèmes:
HORIZONTAL :

  • Environnement et lutte contre le changement climatique
  • Valeurs communes, engagement civique et participation
  • Améliorer l'attractivité des EFP

Trois thèmes abordés par projet: :

  1. Environnement et changement climatique
  2. Identité, citoyenneté et valeurs européennes
  3. Réduction du fossé interculturel, intergénérationnel et social

 

Objectifs :

  • Impliquer les étudiants dans un projet où ils seront acteurs de leur formation professionnelle, développer la citoyenneté des jeunes et leur connaissance de l'Union européenne.
  • Aborder à travers le soutien de ce projet les thématiques de : l'ESS (économie sociale et solidaire), le développement durable, la solidarité internationale, l'interculturalité et les mobilités possibles pour les étudiants.
  • Pour que les élèves découvrent la situation de leur territoire, pour faire un diagnostic des problèmes liés à la pollution et à l'environnement, et des ressources qui existent ainsi que pour le partager et pour qu'ils puissent se comparer aux élèves du structures partenaires.
  • S'appuyer sur des partenaires et experts locaux afin d'échanger entre citoyens de différents pays sur les pratiques de chacun en matière d'écologie et de gestion des déchets.
  • Aux lycées partenaires de trouver des solutions pour recycler les déchets et consommer autrement, en créant une déchetterie scolaire et d'autres initiatives. Créer une ressourcerie et échanger les pratiques et expériences avec d'autres pays de l'UE et au-delà.
  • Rencontrer les étudiants et partenaires professionnels afin de valoriser leurs pratiques écologiques et créer un "Guide des bonnes pratiques", des conseils et des initiatives qui témoignent de l'évolution et du développement des compétences des étudiants.
  • Créer des espaces de débat sur le monde de demain (basés sur les thématiques du projet), organiser des événements de diffusion ouverts aux jeunes et à un public plus large pour faire connaître le projet, rendre compte des évolutions et inciter les autres à agir.

EN QUELQUES IMAGES