Grandir en cultures. Donner aux enfants les moyens d’agir
PARTENAIRES
France:
Réseau Education Solidarité Internationale Armor (RESIA)
Association Côtes d’Armor Warmie et Mazurie
Association Cap à Cité
Association France Palestine Solidarité (antenne de Saint Brieuc/Côtes d'Armor)
Association La Voie de l'Humanité (Saint Brieuc/Côtes d'Armor)
Association Solidarité Internationale de la Baie à Hillion (Côtes d'Armor)
Association Sitala à Theix-Noyalo (Morbihan)
Association Guayusa à Rennes (Ille et Vilaine)
Italie:
Association Noi@Europe
Portugal:
Intercommunalité Do Cavado
FINANCEMENT
25 000,00 EUR
RÉSUMÉ
Le projet est né d'un partenariat de 3 associations du territoire. Notre objectif est d'impliquer des enfants et des jeunes dans un projet citoyen, interculturel et solidaire.
Le projet vise à créer un dialogue, un échange à distance entre jeunes, sur des thématiques qui nous questionnent ou nous concernent tous et sur des enjeux que les jeunes identifient, dans différents pays du monde.
Pour rendre compte de ces échanges et des réflexions des jeunes de façon artistique, nous sollicitons l'intervention d'une plasticienne qui les accompagnera tout au long du projet pour développer leur imaginaire et leur créativité. Cette artiste travaille déjà sur les thématiques suivantes: citoyenneté, interculturalité, rapport entre les peuples, écologie.
Nous prévoyons également de rendre compte de ces échanges sur les réseaux sociaux et pour cela, nous sollicitons l'intervention d'un animateur radio qui proposera des ateliers d'éducation aux médias et de réalisation de podcasts.
Ce projet suivra donc différentes étapes qui permettrons aux jeunes d'apprendre des savoirs et techniques, de façon collaborative et collective. Les jeunes participeront aux décisions et seront responsabilisés dès le début. Le projet vise ainsi à lutter contre les préjugés et incite à agir pour s'ouverture aux autres et aux cultures du monde.
Objectifs :
- Développer l'imaginaire et la créativité des enfants et des jeunes à travers des animations ludiques pour se représenter ce que peuvent vivre d'autres jeunes dans d'autres pays du monde.
- Qu'ils s'approprient des savoirs et des techniques grâce à la découverte du travail de Stéphanie Pommeret sur les cartes du monde brodées. Elle expliquera également le sens de ce travail et le lien entre savoirs ancestraux et ce qu'ils traduisent de l'histoire des peuples. Les jeunes s'exercerons à différentes techniques. Ils devront également prendre des décisions à travers des méthodes de collaboration participatives et collégiales.
- Permettre aux jeunes de s''exercer à penser par eux-mêmes et développer un esprit critique à travers les ateliers d'éducation aux médias proposés par Radio Activ' et d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale proposés par le Résia et Côtes d'Armor Warmie Mazurie. Ensuite les jeunes mèneront des échanges avec d'autres jeunes de différents pays et de différentes cultures, en fonction des thématiques qu'ils auront choisies ensemble.
- Responsabiliser les jeunes et les enfants et développer leur autonomie afin qu'ils construisent la restitution de ce projet, avec le soutien des adultes.