Les superstitions de la veille de Noël en Pologne

La veille de Noël en Pologne est un jour exceptionnel. Il se distingue par son caractère extrêmement festif, conditionné à la fois par des aspects religieux et des traditions populaires. Bien que le 24 décembre soit inextricablement lié aux célébrations de la fête catholique, les superstitions de la veille de Noël proviennent également des croyances et des coutumes païennes. Elles concernent de nombreux aspects de la vie et sont liées à la prospérité financière, à la santé, à l'amour et au bonheur.

De nos jours, ces prédictions ont leurs partisans et leurs opposants. Bien que certaines superstitions de la veille de Noël en Pologne tombent dans l'oubli, certaines sont encore relativement populaires.

Comment assurer l'abondance financière

Une grande partie des prédictions et des superstitions de Noël est liée à la richesse et à la prospérité. La coutume la plus populaire consiste à cacher une écaille de carpe dans son portefeuille après l'avoir mangée lors du dîner. Selon la croyance, cela attire l'argent et protège également contre le vol.

Pour assurer sa prospérité financière, il est également recommandé de se lever tôt le matin et de se laver le visage avec de l'eau froide. Il devrait y avoir des pièces dans le lavabo au moment où vous effectuez cette action. Lorsque vous prenez de l'eau dans vos mains, il est conseillé de toucher délicatement l'argent.

Si le 24 décembre vous trouvez un objet (surtout des bijoux), cela présagerait de l'abondance pour la nouvelle année. En revanche, perdre quelque chose pourrait présager une perte. Selon les prédictions et les superstitions de Noël, il est également déconseillé de dépenser ou d'emprunter de l'argent, car cela pourrait entraîner une perte de richesse. Le fait de voir une souris la nuit de Noël peut également annoncer des échecs financiers – dans ce cas, il est recommandé d'être très prudent lors de la conclusion de contrats commerciaux ou de l'octroi de crédits.

En ce qui concerne les décorations, conformément aux prédictions de Noël, la table devrait comporter des éléments rouges et dorés, car ces couleurs sont synonymes de bonheur et de richesse.

Les coutumes et superstitions de Noël indiquent également comment devrait se dérouler le dîner et sa préparation. Bien que de nos jours il soit traditionnel de préparer 12 plats, par le passé, on préférait un nombre impair de plats. Pour les paysans, il y en avait 5 ou 7, pour la noblesse 9, et pour les aristocrates 13. Cela devait garantir l'abondance pour toute l'année à venir. Avant le dîner, il est conseillé de placer une pièce sous l'assiette de chaque membre de la famille.

En prenant place pour le dîner, il est important de veiller non seulement à une tenue élégante, mais aussi à une lingerie appropriée. Dans le cas des superstitions de Noël, les sous-vêtements jouent en effet un rôle important – ils doivent absolument être neufs, car c'est seulement ainsi qu'ils assureront l'abondance.

Pour mener une vie prospère, il est également conseillé de goûter à tous les plats, en accordant une attention particulière à ceux contenant du pavot. Selon certaines traditions de Noël, parmi les plats devrait également figurer des haricots blancs, dont la consommation garantit une stabilité financière.

Les superstitions de Noël et l'amour

Le jour de Noël regorge de superstitions amoureuses. Ce jour-là, il ne faut pas nettoyer, mais si nous devons le faire, n'oublions pas de ne pas balayer en direction de la porte, car cela éloigne les prétendants.

Les personnes mariées doivent faire attention lors du partage de l'opłatek - si ne serait-ce qu'un petit morceau tombe par terre, cela peut présager une trahison dans la relation. Quant aux célibataires qui veulent savoir s'ils rencontreront l'élu de leur cœur, après le dîner, ils devraient manger une pomme, puis compter ses pépins. Selon les superstitions de Noël, deux ou quatre pépins signifient un amour à venir, tandis que plus de six prédisent une relation se terminant par un mariage.

Autrefois, pour connaître l'origine du futur conjoint, les femmes devaient sortir à l'extérieur et écouter d'où provenait l'aboiement du chien, car c'est de cette direction que viendrait le futur mari. Bien entendu, la météo de ce jour-là revêt également son importance : un ciel nuageux annonce un mariage pour les personnes plus âgées et plus aisées, tandis qu'un temps ensoleillé serait propice aux plus jeunes et moins fortunés.

Coutumes et superstitions de Noël liées à la prospérité et au bonheur

Certaines superstitions de Noël reposent sur le principe "comme Noël, toute la nouvelle année". Selon cela, il faut commencer cette journée tôt le matin - cela évitera les retards. Il est également conseillé de sourire beaucoup, car cela garantira le bonheur et la prospérité au cours des mois suivants. En revanche, il ne faut pas se disputer ni pleurer - cela peut attirer la tristesse et la colère, et présager une année pleine de conflits.

Qu'est-il encore déconseillé de faire le 24 décembre ? Selon les superstitions de Noël, le lavage et la couture sont absolument interdits. Selon les anciennes croyances, violer cette interdiction présageait un malheur grave, le plus souvent la mort d'un membre de la famille. Si nous n'avons rien à réparer, à rénover, à coudre, à recoudre ou à nettoyer, ne le faisons pas le jour de Noël. Toutes les réparations doivent attendre, sinon toute l'année à venir sera consacrée à tout réparer.

Essayons de faire en sorte qu'un homme franchisse en premier le seuil de notre maison ce jour-là, alors tous les membres de la famille connaîtront le bonheur toute l'année. Le fait qu'une femme franchisse le seuil prédit la malchance.

Comment assurer sa santé pour l'année à venir ?

Avant tout, il ne faut pas attraper froid ce jour-là. Sinon, toute l'année à venir sera marquée par les maladies. Cependant, cette prédiction ne concerne pas les éternuements, considérés comme un excellent présage.

Selon les anciennes coutumes de Noël, les plats consommés et les boissons ingérées ont également une incidence sur la santé. Selon les croyances populaires, manger une pomme ce jour-là agit positivement sur la gorge et la protège contre les infections et les douleurs, tandis que la consommation de noix prévient les douleurs dentaires. En revanche, il est déconseillé de boire de la vodka car cela peut présager des problèmes liés à l'alcool.

Il est également conseillé de se laver le visage à l'eau froide le matin de ce jour-là.

Météo de Noël

 

Les superstitions de Noël liées à la météo disent que s'il pleut le 24 décembre, l'hiver sera long et rude. En revanche, une atmosphère glaciale et neigeuse annonce la fin rapide de l'hiver. Autrefois, les propriétaires pensaient qu'une journée ensoleillée présageait que les poules pondraient plus d'œufs et qu'une journée sombre signifiait que les vaches donneraient plus de lait. Un ciel étoilé prédisait une année fertile, tandis qu'un ciel nuageux était annonciateur de médiocrité.

On peut croire ou non aux superstitions de Noël, mais elles font indubitablement partie de la tradition et de la culture polonaises. Peut-être vaut-il la peine d'emprunter certaines d'entre elles pour que cette journée soit vraiment magique ?