Qu'est-ce qu'andrzejki ?

La veille de la Saint-André a lieu la nuit du 29 au 30 novembre, il est célébrée dans certains pays du monde, notamment en Russie, en Écosse et en Grèce, mais en Pologne, ce jour a une signification légèrement différente. Même si en théorie le nom de la fête fait référence au monde chrétien en Pologne il s’agit encore une fois d’une célébration plus proche des traditions païennes.

D'où vient exactement la tradition de la divination ce soir-là ? On ne le sait pas. Nous savons cependant qu'elle était pratiquée dans toute l'Europe dès le XIIe siècle.Cette tradition est commémorée et attribuée depuis 1557.

On croyait qu'en ce jour, Saint-André pouvait aider les jeunes femmes célibataires à trouver leur futur mari ! Mais ces dernières années, cette tradition n'est pas exclusivement réservée aux femmes, les jeunes hommes ont également commencé à demander l'aide de Saint-André.

En Pologne aujourd’hui

De nos jours, en cette fête plus populaire que l’Halloween, les jeunes se réunissent donc pour faire des jeux ayant comme objectif de prévoir leur futur. La tradition ayant évolué, les membres des deux sexes y participent et les tentatives de lecture du futur ne sont plus seulement centrées sur l’amour, mais ont un caractère plus général. Que l’on y croie ou non, que l’on soit superstitieux ou pas, la Saint André reste une fête originale et une occasion de passer un bon moment de rires entre amis.

Nous allons vous présenter les quatre rituels de divination les plus populaires ce jour-là. Pour profiter pleinement de cette expérience culturelle, nous vous suggérons plutôt d'inviter des amis à la maison. N'oubliez pas de vous munir de quelques objets indispensables (mais faciles à trouver) : des bougies, une clé, et un bol!Libre à vous de les essayer… On ne sait jamais !

Andrzejki Pologne
Andrzejki en Pologne
Andrzejki en Pologne

1. Le jeu le plus populaire d'Andzejki - Verser de la cire

Le rituel de divination le plus populaire est sans aucun doute celui-ci. On prend une bougie assez grosse, et on l’allume quelques instants pour faire fondre de la cire. Lorsqu’une quantité suffisante a été accumulée, on éteint la bougie et on verse la cire à travers le trou d’une grande clé (symbole de puissance et de mystère !) dans une bassine remplie d’eau froide. Ensuite, on retire la cire refroidie de l’eau, on rallume la bougie et on place cette cire entre la bougie et le mur pour observer la forme de l’ombre projetée. L’interprétation correcte de cette forme permet de prévoir le futur.

Remplissez un bol d'eau froide, allumez une grosse bougie et faites couler une belle quantité de cire par le "chas" d'une clé. Lorsqu’une quantité suffisante a été accumulée, éteindre la bougie et verse la cire à travers le trou d’une grande clé (symbole de puissance et de mystère !) dans une bassine remplie d’eau froide. La forme obtenue ou la projection de son ombre sur un mur devrait donner un indice de la futur. La divination par la cire fondue s'appelle la Ciromancie (ou Kéromancie).

2. Trouver chaussure à son pied - La course de chaussures

Chaque participant de la fête enlève sa chaussure gauche. Ensuite, il faut choisir un point de départ et un point d’arrivée qui, généralement, est le seuil de la porte de la pièce où se déroule la fête. Chaque participant place sa chaussure l’une derrière l’autre, en file. Lorsqu’il n’y a plus de chaussures à ajouter, on place celle de la fin tout en continuant ainsi jusqu’à ce que la première chaussure atteigne le point d’arrivée en passant le seuil de la porte. Ce rituel possède deux résultats, selon les sources. Le premier est que le propriétaire de la chaussure gagnante verra son vœu le plus grand s’exaucer. Le deuxième est que le propriétaire sera le premier à se marier. A vous de choisir !

La course de chaussures

3. Divination des pelures de pomme

Dans ce rituel à deux étapes, il faut se munir d’une grande pomme. Tout d’abord, il faut la peler tout en essayant de produire la pelure la plus longue possible, car plus elle le sera, plus long et heureux sera aussi le mariage de la personne faisant le rituel. Ensuite, il faut fermer les yeux et la jeter derrière soi – attention, il faut utiliser la main gauche, celle du côté du cœur ! Si les esprits sont favorables, l’observation de la forme de la pelure tombée par terre permettra savoir la première lettre du futur ou de la future bien-aimé(e).

Divination des pelures de pomme

4. Prédire le nom

Préparer des morceaux de papier avec des prénoms masculins sur les bords du bol - le bol est rempli d'eau avec une bougie flottant au milieu du bol. Le premier morceau de papier brûlé indique le nom du futur mari.

Ou dans la deuxième version nous pouvons simplement lancer de cartes. L'idée est d'écrire plusieurs noms choisis du sexe opposé sur de petits morceaux de papier. Ensuite, toutes les cartes sont jetées derrière vous, et le nom de la carte qui atterrit le plus près de vous est le nom de votre futur partenaire.

5. Bateaux sur l'eau

La première chose à faire ici est de fabriquer des bateaux en papier. Il peut également s'agir de coquilles de noix, par exemple. Sur chaque bateau, nous écrivons notre nom ou le nom du sexe opposé. Cela dépend si nous sommes seuls ou dans un groupe de personnes. S'il y a plusieurs autres personnes avec nous, nous laissons les bateaux flotter. Si deux bateaux se rencontrent, leurs propriétaires peuvent être ensemble dans le futur. En revanche, si nous sommes seuls, nous faisons plusieurs bateaux. Nous écrivons notre nom sur le premier et les noms des personnes que nous aimons sur les autres. Nous les laissons aller sur l'eau et le reste se déroule comme avant.

Bateaux sur l'eau

6. Prédictions des trois coupes

Un autre rituel traditionnel - trois tasse retournées pour couvrir l'alliance, une petite croix et un morceau de plante verte - les filles choisissent une tasse et cela indique leur futur destin - l'alliance signifie bien sûr le mariage, la croix - la vie de nonne au monastère et la plante verte prédit la vie de célibataire. Parfois, une petite poupée était placée sous le bonnet - un symbole de l'enfant illégitime.

7. Deviner de vos rêves

L'autre croyance - essayez de vous souvenir de votre rêve à la nuit de la Saint-André (Andrzejki) - si vous voyez un homme dans un rêve - cela pourrait être votre futur mari ; ou regardez le reflet de l'eau dans le puits ou dans le miroir à minuit pour voir son visage.

8. Des épingles

Un paquet d'épingles est nécessaire pour cette voyance. Dispersez-les sur la table plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils forment une lettre. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit seulement quelques fois. Les épingles peuvent être utilisées jusqu'à 30 fois pour former la bonne lettre. Voici la signification des lettres : A - un voyage, E - beaucoup de succès dans les études, H - le bonheur en amour, K - la réussite sociale ou professionnelle, L - méfiez-vous des voleurs, M - une offre d'emploi intéressante, N - le bonheur dans la vie, T - vos amis vous aideront toujours et ne vous quitteront jamais, W - méfiez-vous des escrocs, V - méfiez-vous des personnes qui essaieront de profiter de vous, X - la chance vous favorise en tout.

Des épingles

Aujourd'hui, les gens ne prennent pas au sérieux la voyance pendant à l'Andrzejki mais ce jour est toujours célébré parce qu'il est très amusant et parce que c'est un jour de fête pour tous les Andrews, en polonais : Andrzej, en Pologne. Andrew est définitivement l'un des prénoms d'homme les plus courants.

Nous vous souhaitons une très bonne fête de la Saint-André, en espérant que toutes vos prédictions se réalisent bien vite !