Cliché sur les polonais - écrit par notre stagiaire Yoann

Quand on pense Pologne, on s’imagine souvent que c’est un pays froid, pauvre, très chrétien, sous influence Russe et qui a beaucoup souffert lors de la 2nd guerre mondiale. Et quant aux personnes qui le peuplent, on aurait tendance à les associer à des gens peu sociables, alcooliques, avec un mode de vie préhistorique. Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, toutes ses affirmations ce ne sont en réalité que des idées reçues dont certaines avec une part de vérité, d’autre avec une grosse part d’exagération et d’autres qui sont complètement fausses. Et c’est ce que nous allons démentir ici en traitant les cas généralement retrouvés dans les opinions des gens sur le Pays dans un premier temps et sur ses habitants dans une second temps.

La Pologne comme pays

Alors pour commencer sur le pays, Il fait tout le temps froid en Pologne. Et bien c’est faux ! Malgré le fait qu’elle soit située plus au nord de l’Europe que la France, la Pologne reste un pays tempéré, ce n’est pas l’antarctique. Il fait certes très froid en hiver mais il fait aussi très chaud en été.

La Pologne est un pays pauvre. Ce n’est pas forcément vrai. Si on compare encore à la France, c’est un pays relativement pauvre. Ils travaillent plus, et gagnent moins. Le salaire moyen là-bas étant la moitié de ce qu’on a en France. Mais toujours relativement parlant si on veut comparer, c’est loin d’être le pays le plus pauvre d’Europe et encore moins du monde.

C’est un pays très très catholique. Oui c’est vrai. La présence de la religion est très importante là-bas et les polonais sont très catholiques, en tout cas, pour les anciennes générations. Pour les nouvelles ça l’est moins, mais ça  l’est toujours. Et puis ça ne change rien au fait qu’il y a des églises à chaque quartier. PS : on exagère mais ce n’est pas loin.

La Pologne est Russe. Non, c’est faux. En Pologne on parle polonais, on pense polonais, on vit polonais, on mange polonais, on fait de l’art comme un polonais et on dort polonais. Bref il n’y a pas de place pour une quelconque influence Russe. Même s’il y en a indéniablement eu, le passé appartient au passé. Aujourd’hui on est au 21e siècle et en 2023.

Il faut donc retenir que la Pologne est un pays avec un climat tempéré, avec un niveau de vie plus ou moins modeste, très chrétien et qui n’a plus rien à voir avec la Russie. Et maintenant, qu’en est-il des clichés sur les polonais ?

La Pologne et ses habitants

Et bien pour commencer, pour certains, les polonais vivent au Moyen-Age. C’est faux et exagéré. Ce ne sont pas des hommes des cavernes, 66% des polonais vivent en ville. Par ailleurs, ces villes sont elles-mêmes modernes avec des centres commerciaux, financiers, administratifs, judiciaires, sociaux ou sanitaires etc etc. Et bien sûr avec l’eau potable, le service d’égout, l’électricité, le gaz, et internet. Enfin après la préhistoire et l’antiquité, les polonais n’ont rien avoir avec le Moyen-Age non plus. Ils ne se déplacent pas à charrette et à cheval, mais comme tout pays moderne c’est-à-dire en voiture, en bus, en métro, en avion, en vélo ou à pied.

Les polonais sont des alcoolos. Vrai et Faux. Ils sont justes un peu différents. Le matin ils prennent un petit déjeuner copieux et salé (oui salé, et pas sucré) entre 6h et 8h. Dans l’après-midi ils prennent le déjeuner entre 14h et 17h avec beaucoup de chance qu’il soit à base de patate. Et la vodka ? C’est vrai qu’ils boivent plus d’alcool que la moyenne européenne mais ils restent toujours derrière les anglais et les irlandais en terme de consommation, encore une fois, tout est relatif. Et enfin pour le diner un repas léger comme un sandwich vers 19h. D’ailleurs pour revenir sur la patate, ils l’adorent et en mangent toute l’année et de différente façon sous forme de :

- Crêpe de pomme de terre (Placki ziemniaczame)
- Gnocchi (Kopytka)
- Salade de pomme de terre
- Soupe aigre
- Ravioli de pomme de terre (Pierogi)
- Bigos

Bien sûr, à part les patates ils mangent évidemment autres choses.

bigos

Les polonais sont des gens froids. Faux. Même s’ils n’y ressemblent pas, ce sont des gens très serviables et amicales qui n’hésiteront pas à vous donner votre chemin. Pour autant il ne faut pas croire que tout le monde est pareil, on parle des personnes en général ici.

Il faut donc retenir ici que les polonais sont des humains modernes du 21e siècle avec des pratiques alimentaires un peu différentes des autres mais qui en dépit de ça reste des personnes très sympas.

Pour conclure, nous vous invitons donc à bannir cette vision stéréotypée de la Pologne en2023. Car c’est un pays d’Europe « normal » aujourd’hui avec son histoire, ses qualités, ses défauts, ses spécialités culinaires ou artistiques, ses traditions etc. C’est aussi un pays en paix avec son lot de personnes aimables et un peu moins aimables avec un climat moins pire que la Bretagne (oui il faut tout relativiser), qui est à visiter et à apprécier.