Les mots de notre président sur la evènements d’Ukraine

Bonjour à toutes et tous.

Un drapeau simple voire minimaliste mais puissamment évocateur au-delà des explications historiques, les ukrainiens aiment à le présenter comme un paysage le bleu du ciel, symbole de la Liberté, surmontant le jaune des champs de blé les plus fertiles d'Europe : tout ce qu'ils défendent aujourd'hui...

Les événements actuels en Ukraine et l’afflux de réfugiés aux portes de l’Europe ne nous laissent pas indifférents. Ils nous ramènent aux racines mêmes de notre Association qui s’appelait alors « Solidarité pour Solidarnosc ». Tout comme les premiers pionniers de ce mouvement il nous faut réagir et participer à l’organisation des actions qui se mettent en place.

Face à la brutalité de l’occupation et de l’oppression du peuple ukrainien ami nous affirmons l’essence même, la raison d’être de notre Association :

Agir pour la fraternité européenne. A 2000 kilomètres du théâtre tragique de ces événements que pouvons-nous faire pour exprimer cette fraternité ?

D’abord nous unir aux institutions et associations partenaires des territoires Cotes d’Armor, Warmie Mazurie, Roumanie. Nous travaillons déjà avec les Associations Ukraine Armor, Les Amis de Constantan Roumanie, Aniotélo, Association Amitié et Centre Franco Polonais d’Olsztyn….

Examiner les besoins en distinguant les priorités : Besoins de première nécessité (Médicaments, Pharmacie), besoins financiers pour assurer les mobilités d’acheminements des personnes déplacées, besoins d’hébergements, de logistiques et d’encadrements (interprètes, prise charge administrative et médicale, psychologique…).

Ces besoins sont à considérer à deux niveaux : Le niveau frontalier qui va concerner nos partenaires d’accueil en Warmie Mazurie qu’il faudra soutenir, et l’accès à notre territoire des Côtes d’Armor

Organiser les logistiques de transport en sollicitant les services des entreprises volontaires.

Participer à l’accueil de familles dans notre département et sollicitant notre réseau comme les accueillants de l’Association Amitié. L’évolution du conflit déterminera la durée de cet accueil. Il faudra penser ensuite à l’aide au rapatriement et aux premiers besoins de reconstruction. Nous nous engageons dans une démarche à long terme.

Nous nous devons de faire face à tous ces défis et sommes conscients de l’ampleur de ce chalenge. C’est un contrat de loyauté et de fraternité avec nos amis Ukrainiens et aussi polonais. Il faudra l’assumer en plus des actions de coopération que nous menons déjà avec le territoire de Warmie Mazurie. Nous sommes aussi conscients que cet engagement alourdit les missions de nos deux coordinatrices Anna et Sylwia et des membres de l’ACAWM qui s’investissent dans les projets déjà existants.

A toutes et tous un grand merci pour tout ce que vous faites dans cette coopération qui s’élargit dans l’urgence. Par la capacité de résistance du peuple Ukrainien et de ses représentants et par la capacité d’accueil et de générosité du peuple polonais, ces deux pays forcent notre admiration. Ils s’inscrivent d’une façon exemplaire dans l’évolution de l’histoire de l’Europe selon les précieuses valeurs de liberté et de fraternité que nous défendons.
« Qui fait la guerre oublie l’humanité » Pape François.

Restons ensemble vigilants et actifs pour maintenir quelques lueurs de paix et d’espérance.

Amitié à toutes et tous.

Pour l’Association Cotes d’Armor Warmie Mazurie et pour le peuple d’Ukraine.

Jean Jacques Philip.