Noël : une tradition celte ?

Le Noël breton, qui a beaucoup hérité des traditions celtiques, donne lieu à des fêtes empreintes de magie et de légendes. Les racines celtes de cette fêtes et sa très forte identité culturelle lui font conserver certaines traditions et légendes.

Depuis l’époque Celte, le 24 Décembre est associé à un rite festif. Nos ancêtres Bretons célébraient le solstice d’hiver, annonciateur du retour des beaux jours et de la victoire du soleil sur les ténèbres hivernales. Malheureusement, de nos jours, aucune trace écrite ne témoigne des coutumes qui rythmaient la célébration.

Plus tard, la religion catholique s’installe sur le territoire. Les églises, chapelles, calvaires et coutumes chrétiennes forment notre héritage et s’ancrent dans les mœurs. La date du solstice d’hiver est reprise par le pape Jules 1erafin de remplacer la fête païenne tout en gardant le thème de la renaissance du soleil, cette fois identifié sous la naissance du Christ.

Noël : une tradition celte ? En Breton
Le Noël breton,

La messe de minuit

Aller à la messe pour nos ancêtres cela voulait dire faire plusieurs kilomètres à pied, de nuit, par tous les temps sur des chemins boueux... tout en chantant des cantiques de Noël....Ceux qui restaient pour garder la maison et les animaux étaient chargés de disposer des couronnes de paille dans les champs autour de leurs pommiers pour s'assurer une belle récolte....

Creche
Noel de Bretagne

Les contes

Certains contes Bretons, si souvent transmis oralement, ont traversé les âges, grâce aux écrits de Théodore Hersart de la Villemarqué, Anatole Le Braz ou encore Pierre Jakez-Hélias et viennent bercer les jeunes générations. Les légendes racontent qu’en cette nuit sainte de Noël, ni les Korrigans ni l’Ankou (le squelette de la mort), ne pouvaient sortir.

De même, un conte retrace l’histoire des marins, péris en mer, qui venaient chanter le soir de Noël dans la baie des Trépassés.

Corrigans et Noel

Le sapin de Noël

Les Celtes dédiaient l'épicéa au solstice d'hiver et l'appelaient « l'arbre de l'accouchement ». C'est pourquoi en Bretagne l'épicéa est un sapin de Noël traditionnel.

Les enfants, les petits « Noëlloux » scandaient de porte en porte le même refrain :

« Chantons Noël pour une pomme, pour une poire, pour un petit coup de cidre à boire » et leur chant était récompensé par quelques sous ou par des friandises.

Les cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël

Ils se limitaient souvent à un sucre d'orge ou un 'petit jésus' en sucre ou encore une belle pomme ! Les bonnes années les parents y ajoutaient une orange en complément.

Les enfants trouvaient leurs cadeaux dans leurs sabots le matin du 25 décembre.. à condition qu'ils soient bien propres.

De nos jours, les cadeaux sont souvent ouverts après le repas de la veille de Noël, vers minuit ou plus tard.

La bûche de noël

Une belle pâtisserie aujourd'hui, la bûche de Noël était, de fait, un énorme bois de chêne, hêtre, orme, arbre fruitier.... un bois dur à combustion lente.

Appelée Kef nedeleg, kod an nedeleg, an etev nedeleg ou encore tos an nedeleg, la bûche était aspergée d'eau bénite et de sel avant d'être brûlée. La combustion pouvait durer plusieurs jours, mais devait surtout chauffer la veillée de Noël après la messe...

La bûche de noël

Les croyances anciennes sont particulièrement nombreuses sur la veillée de noël

Pendant que sonnent les 12 coups de minuit on entend au loin le son des cloches des villes englouties et on peut voir des menhirs qui sortent de terre pour aller boire à la source. Ils ont laissé à leur emplacement un trésor, mais il faut se hâter pour s'en saisir avant leur retour !

Au cours de cette nuit de Noël aucun esprit satanique ne peut agir ni aucune sorcière surgir, les korrigans comme l'ankou se sont éloignés.

Pendant la messe de minuit les animaux parlent 'la langue de l'homme' dans leurs étables. Cette croyance de Noël est également présente en Pologne.

Des pastorales étaient jouées dans les églises et une légende des Côtes d'Armor raconte le miracle de Sainte Brigitte, pauvre infirme sans bras, qui reçut l'enfant de Marie sur ses genoux et qui retrouva ses mains et ses bras pour langer le divin enfant en lui chantant la berceuse de Noël.

Dans la nuit de Noël, on raconte que des mégalithes changent de place. Dans certains endroits, on a vu des menhirs qui vont boire au ruisseau quand les cloches sonnent la messe de minuit. D'autres menhirs sont soulevés par des oiseaux et laissent apparaître un trésor.