Noël - la fête religieuse la plus importante en Pologne

Les semaines avant Noël passent au rythme des préparatifs.

  • On confectionne des « pierniki» (des biscuits à base de pain d’épices)
  • On décore les rues, les magasins et les maisons.
  • On achète les sapins de Noël qui seront décorés quelques jours avant Noël
  • On accroche aussi souvent du gui dans la maison comme porte-bonheur.

Au pied du sapin, on dépose la crèche de Noël, mais sans le petit Jésus, qui sera placé seulement après la messe de minuit.

Le sapin de Noël

Dans de nombreux foyers, le sapin de Noël est habillé la veille de Noël. En Pologne, cette tradition est apparue entre le XVIIIe et le XIXe siècle, principalement dans les foyers bourgeois et nobles. .

Aujourd'hui, les sapins de Noël dominent dans tous les foyers. Les décorations accrochées au sapin ont leurs significations particulières :

  • l'étoile placée en haut renvoit à l'étoile de Bethléem,
  • les lumières sont un signe de la venue au monde du Christ,
  • les boules symbolisent le fruit céleste,
  • et les guirlandes nous rappellent à la fois le serpent tentateur et cimentent les liens familiaux.
La première étoile
Le foin sous la nappe du Réveillon de Noël

La première étoile

Selon les Saintes Écritures, c'est l'étoile de Bethléem qui a conduit les trois rois à Bethléem. En souvenir de cet événement, les enfants attendent avec impatience la première étoile dans le ciel - elle symbolise le début de la fête de Noël. C'est aussi le signal de s'asseoir pour manger.

Le foin sous la nappe du Réveillon de Noël

Une autre tradition polonaise de Noël consiste à mettre du foin sous la nappe qui recouvre la table du Réveillon de Noël. Le foin symbolise l'écurie de Bethléem, le lieu de naissance de Jésus.

Selon certains, c'est l'une des reliques des célébrations païennes du solstice d'hiver ; dans les temps anciens, ils étaient répartis sur le sol pour assurer la prospérité future et montrer aux esprits le chemin de la table.

Un couvert supplémentaire

Pour le repas de Noël, un couvert supplémentaire est mis à table. La place libre laissée à table lors du Réveillon est destinée à « un hôte de hasard, qui est ainsi traité comme un membre de la famille ». Cette place libre à table symbolise aussi le souvenir des proches et de ceux qui ne peuvent participer à la fête. Elle peut également désigner un membre de la famille décédé ou même, plus largement, honorer la mémoire de tous les défunts de la famille.

Un couvert supplémentaire

L'Opłatek

L’une des traditions les plus importantes la veille de Noël est de partager « l’opłatek » (l'hostie). Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas seulement de la belle tradition de s’échanger ses vœux. L’« opłatek » est un symbole de réconciliation et de pardon. Cette coutume remonte au début du XIXe siècle.

L'hostie est un symbole d'amour et d'amitié, c'est pourquoi nous la partageons avec nos proches. Dans de nombreuses maisons aussi avec ... des animaux domestiques.Dans le passé, pour les remercier de leur travail acharné et de leur aide, les gens apportaient des gaufrettes émiettées et des restes de la table de Noël à l'étable après le souper du réveillon de Noël.

L'Opłatek
L'Opłatek - non seulement pour les personnes

Les 12 plats du repas de Noël

Selon la région et les traditions familiales, les plats du Réveillon de Noël peuvent varier, et il devrait y avoir douze plats. Autrefois, le nombre de plats consommés le soir de Noël était impair.

Le repas traditionnel du Réveillon de Noël en Pologne doit être sans viande, car il est question de jeûne, et sans alcool (théoriquement).

Chaque plat symbolise bien entendu quelque chose de different. Il faut goûter à tous les plats pour assurer son bonheur toute l'année suivante.

Les 12 plats du repas de Noël en Pologne

Barszcz z uszkami – Bortch avec des mini ravioles

Soupe de betterave accompagnée de mini ravioles généralement aux choux et champignons.

Ryba po grecku – Poisson à la grecque

Poisson servi chaud ou froid, baignant dans une sauce de tomate et de légumes râpées (en général carottes, céleri, oignons, racine de persil).

Barszcz z uszkami
Ryba po grecku

Pierogi ruskie i/lub z kapustą i grzybami – Ravioles à la russe et/ou aux choux et champignons

Les Pierogis sont en général servis sans viande, dans la version à la russe ou aux choux et champignons, voire parfois les deux.

Pierogi

Karp – Carpe

En 1947, le poisson a été annoncé avec le slogan "Carpe sur chaque table de Noël en Pologne". Ce poisson est apparu sur les tables de Noël principalement parce qu'il était le seul facilement disponible à cette époque. Après la guerre, la flotte de la Baltique a été tellement endommagée qu'elle n'a pas été en mesure de fournir la bonne quantité de poisson de mer.

Avant cela, d'autres poissons étaient consommés en Pologne, comme le sandre, le brochet ou le carassin.

Karp en temps de PRL

À l'époque de la PRL, il était populaire d'acheter du karp vivant et de le garder dans le bain jusqu'à la veille de Noël, afin qu'il soit frais. Cela a été condamné car c'est une habitude qui entraîne des souffrances inutiles pour ces animaux intelligents sensibles à la douleur.

Actuellement, seulement environ 1/4 de la population continue cette habitude

Karp
Karp en temps de PRL

Le Père Noël

Après le souper du Réveillon de Noël, c’est le moment tant attendu par les enfants – le temps des cadeaux.

Si offrir des petits cadeaux le 6 décembre est une tradition qui remonte au Moyen Âge, les cadeaux sous le sapin de Noël n'ont commencé à être disposés probablement qu'au XIXe siècle.

Per Noel

Des animaux qui parlent avec une voix humaine

Selon les croyances populaires, la nuit de la veille de Noël, on peut entendre les animaux de la ferme et les oiseaux parler avec une voix humaine, ou des mots que nous comprenons.

Il résulte de la croyance présente dans la tradition populaire que les miracles se produisent à minuit, lorsque Jésus-Christ est né.

Les animaux, cependant, ne peuvent pas être écoutés, car vous pouvez connaître la date de votre décès.

Les kolędy - de chants de Noël

La Pologne est l'un des pays avec le plus de chants de Noël. Il y en aurait environ 500 ! Traditionnellement, les « carols » sont chantées après l'ouverture des cadeaux.

A minuit, c'est l'heure d'une messe «bergère»

Koledy

Les crèches de Noël

La tradition des crèches de Noël remonte au Moyen Âge. En Pologne, chaque année, il y a aussi de nombreux concours pour la plus belle crèche de Noël.

La crèche est réalisez le plus souvent avec des matériaux de récupération tels que le papier d'aluminium, le carton, les allumettes, etc. La tradition des crèches à Cracovie est indissociable de la ville et se fonde sur des savoir-faire et des connaissances transmis de génération en génération.

Les crèches de Cracovie ne sont pas tout à fait comme les autres... Elles représentent la scène de la Nativité sur le parvis de la cathédrale de Cracovie, et non pas dans une étable .

Cette merveilleuse tradition de la crèche à Cracovie a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Les célèbres crèches de Noël de Cracovie